Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
isotony.overblog.com

Mes flashes...mes humeurs

Le Pic de Chamechaude ou la molaire de Gargantua "De la Chartreuse au Trièves,

Le Pic de Chamechaude ou la molaire de Gargantua

"De la Chartreuse au Trièves, de nombreux récits évoquent les haltes que Gargantua fit en Isère. Il creusa les Gorges du Drac, joua avec la Pierre-Frite qu'il lança à Décines, fendit les Gorges d'Engins ou urina -un pied sur le Rachais l'autre sur le Néron-, ce qui forma le torrent de Vence.
Très souvent assoiffé, il but dans de nombreux lacs et rivières (le Drac, le Rhône, le Lac de Petichet), vidant ensuite sa vessie aux quatre vents.
Comme pour tout aventurier, il arriva quelques misères au bon géant.
En Chartreuse, il fut pris d'une violente rage de dents et s'arracha une molaire qu'il jeta en direction de la Chartreuse, donnant ainsi naissance au Pic de Chamechaude.
Dans le Trièves, alors qu'il filait vers la Drôme, il fut gêné par un caillou qu'il retira de sa chaussure. Le Mont Aiguille était né...

D'après les ouvrages de Séverin Batfroi et Gabrielle Sentis"

Paru dans le n° 61 de la Revue Alpes-Loisirs

Le Pic de Chamechaude ou la molaire de Gargantua "De la Chartreuse au Trièves, de nombreux récits évoquent les haltes que Gargantua fit en Isère. Il creusa les Gorges du Drac, joua avec la Pierre-Frite qu'il lança à Décines, fendit les Gorges d'Engins ou urina -un pied sur le Rachais l'autre sur le Néron-, ce qui forma le torrent de Vence. Très souvent assoiffé, il but dans de nombreux lacs et rivières (le Drac, le Rhône, le Lac de Petichet), vidant ensuite sa vessie aux quatre vents. Comme pour tout aventurier, il arriva quelques misères au bon géant. En Chartreuse, il fut pris d'une violente rage de dents et s'arracha une molaire qu'il jeta en direction de la Chartreuse, donnant ainsi naissance au Pic de Chamechaude. Dans le Trièves, alors qu'il filait vers la Drôme, il fut gêné par un caillou qu'il retira de sa chaussure. Le Mont Aiguille était né... D'après les ouvrages de Séverin Batfroi et Gabrielle Sentis" Paru dans le n° 61 de la Revue Alpes-Loisirs

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article