Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
isotony.overblog.com

Mes flashes...mes humeurs

les 22 non-axiomes d'Alfred Van Vogt

 

Je souhaite donner à Van Vogt des lettres de noblesse qui lui évitent d'être "identifié" uniquement à un auteur de Science-Fiction.

Voici, tirés de son ouvrage "Les joueurs du Non-A" les 22  non-axiomes qui contiennent toute sa vision du monde.

Écrit en 1948, certains de ces non-axiomes peuvent aujourd’hui sembler largement intégrés, voire « dépassés », mais ne nous y trompons pas, nous sommes nombreux à avoir encore des pratiques tout-à-fait aristotéliciennes !

  • Un système nerveux humain normal est potentiellement supérieur à celui de tout animal. En vue d'acquérir la santé mentale et un développement équilibré, chaque individu doit apprendre à s'adapter au monde réel qui l'entoure. Il existe des méthodes d’entraînement qui permettent de réaliser cette adaption.
  • La Sémantique Générale permet à l'individu de s'adapter à la vie de la façon suivante :
1. Il peut logiquement anticiper l'avenir
2. Il peut réaliser en fonction de ses capacités
3. Son comportement est ajusté à son milieu
  • Pour être sain d’esprit et adapté, il faut qu’un individu se rende compte qu’il ne peut connaître tout ce qu’il y a à connaître. Il n’est pas suffisant de comprendre cette limitation sur le plan intellectuel. Cette compréhension doit être un processus ordonné et conditionné sur le plan inconscient comme sur le plan conscient. Un tel conditionnement est essentiel à une recherche équilibrée de la connaissance.
  • L’esprit d’un enfant, faute d’un cortex développé, est virtuellement incapable de discrimination. L’enfant, inévitablement, fait maintes erreurs dans l’évaluation du monde. Beaucoup de ces jugements faux de fait sont intégrés par le système nerveux sur le plan du « non-conscient» et peuvent perdurer jusqu’à l’âge adulte. Par suite, il peut se trouver qu’un adulte, mâle ou femelle, réagisse de façon infantile.
  • Du fait que les enfants –et les adultes infantiles- sont incapables de discriminations subtiles, diverses expériences provoquent sur leur système nerveux des chocs si violents que lespsychiatres les désignent par un nom spécial : traumatismes. Conservés des années, ces traumatismes peuvent si bien perturber un individu que la non-sanité -c’est-à-dire la névrose- et même l’insanité –c’est-à-dire la folie- peuvent en résulter. Presque chaque individu a subi plusieurs traumatismes. Il est possible d’atténuer les effets de nombre de ces chocs par lapsychothérapie.
  • Les enfants, les adultes sans maturité et les animaux « identifient ». Chaque fois qu’une personne réagit à une situation nouvelle comme s’il s’agissait d’une situation ancienne et invariable, on dit qu’il ou elle identifie. Un tel comportement est aristotélicien.
  • Lorsqu’il émet un jugement sur une action ou un événement, un individu « abstrait » une partie seulement de ces caractéristiques. S’il dit : « Cette chaise est noire », il doit indiquer que la noirceur n’est qu’une de ses qualités, et il doit avoir conscience, au moment où il parle, de ses autres multiples caractères. La « conscience d’abstraire » constitue une des supériorités essentielles d’un individu entraîné sémantiquement sur un individu qui ne l’est pas.
  • Les données d’Aristote sur la science de son temps constituent vraisemblablement ce qu’on pouvait savoir de plus précis à son époque. Ses successeurs, deux mille ans durant, sous-entendirent probablement qu’elles étaient valables pour tous les temps. Dans des années moins lointaines, de nouvelles méthodes de mesure détruisirent nombre de ces « vérités » mais elles continuent d’être la base des opinions et des croyances de bien des gens. La logique bivalente selon laquelle ces gens raisonnent a reçu en conséquence le nom d’aristotélicienne – symbole : A - et la logique polyvalente de la science moderne a reçu le nom de non-aristotélicienne – abréviation : non-A, symbole : Ā .
  • La sémantique traite de la signification des significations, ou de la signification des mots. La Sémantique Générale traite du rapport du système nerveux humain et du monde extérieur, et par la suite, elle englobe la sémantique. Elle constitue une méthode d'intégration pour toute pensée et toute expérience humaine.
  • Dans l’intérêt de la raison, DATEZ. Ne dîtes pas : « Les savants croient. » Dîtes : « Les savants croyaient en 1948… ou « Jean Dupont (1948) est socialiste… » Toutes choses, y compris les opinions politiques de Jean Dupont, sont sujettes au changement, et l’on ne peut, par conséquent, les mentionner que si elles sont déterminées dans le temps.
  • Dans l’intérêt de la raison, RÉPERTORIEZ. Ne dîtes pas : « Deux petites filles… » à moins que vous ne vouliez dire : « Marie et Jeanne, deux petites filles, distinctes l’une de l’autre et de tous les autres habitants du monde… »
  • Dans l’intérêt de la raison, utilisez la formule ET CŒTERA. Quand vous dîtes : « Marie est une bonne fille ! » ne perdez pas de vue que Marie est bien autre chose que « bonne ». Marie est « bonne », gentille, charmante et cœtera, ce qui signifie qu’elle possède encore d’autres caractéristiques. Il vaut la peine de se rappeler que la psychiatrie moderne – 1956 – ne considère pas que l’individu, tranquillement « bon », ait une personnalité très saine.
  • Dans l’intérêt de la raison, prenez garde d’ÉTIQUETER. Des mots comme FascisteCommunisteDémocrateRépublicainCatholiqueJuif, se rapportent à des êtres humains, qui ne sont jamais tout-à-fait étiquetables.
  • Dans l’intérêt de la raison, utilisez des REFERENCES : par exemple « le conscient » et l’ « inconscient » sont deux termes descriptifs utiles ; mais il reste à prouver que ces termes eux-mêmes reflètent avec précision l’ « existant » au niveau des faits. Il existe des cartes de territoires sur lesquels nous ne pourront jamais avoir de renseignements exacts. L’entraînement Ā étant destiné aux individus, l’essentiel est de rester conscient de la signification « multiordinale », c’est-à-dire polyvalente, des mots que l’on entend ou que l’on prononce.
  • Voici quelques-uns des principes opérants de la Sémantique Générale :
1. Des systèmes nerveux humains ont une similitude de structure mais ne sont jamais exactement les mêmes.
2. Tout système nerveux humain est modifié par les événements verbaux et non verbaux.
3. Un événement modifie à la fois l’esprit et le corps.
  • Dans l’intérêt de la raison, apprenez à apprécier un événement en fonction de ses répercussions d’ensemble. Ceci inclut les modifications viscérales et nerveuses ; les réactions émotionnelles, les pensées relatives à l’événement, le commentaire formulé, l’action réprimée, l’action résultante etc…
  • Dans l’intérêt de la raison, n’oublions pas l’inter-réaction. Un jugement peut concerner la réalité – mais il peut concerner un jugement concernant un jugement concernant la réalité.
  • Dans l’intérêt de la raison, souvenez-vous que : la carte n’est pas le terrain, le mot n’est pas la chose qu’il exprime. Chaque fois que l’on confond la carte avec le territoire, un « trouble sémantique » s’enracine dans l’organisme. Ce trouble persiste tant que l’on n’a pas reconnu les limitations de la carte.
  • Dans l’intérêt de la raison, rappelez-vous ceci : d’abord se produit l’événement, le stimulus initial ; en second lieu, le choc nerveux de l’événement, par le canal des sens ; en troisième lieu, le réaction émotionnelle fondée sur l’expérience passée de l’individu, en quatrième lieu, la réaction verbale. La plupart des individus identifient la troisième et la quatrième étape et ignorent l’existence de la seconde et de la troisième.
  • Dans l’intérêt de la raison, chaque individu doit éliminer les « blocages » de son système nerveux. Un blocage est une perturbation sémantique en raison de laquelle des réactions adéquates cessent de prendre naissance. Des blocages peuvent fréquemment être éliminés par l’usage convenable de la réaction cortico-thalamique « retardée », par auto-analyse ou par hétéro-analyse.
  • Il ne suffit pas de connaître les techniques d’entraînement non-A. Elles doivent être assimilées jusqu’à devenir automatiques, c’est-à-dire non-conscientes. La période « discursive » doit faire place à la période « active ». Le but doit être une souplesse totale des démarches mentales, en deça du plan verbal, à l’égard de n’importe quel événement. La Sémantique Générale a pour objet de donner à l’individu un sens de l’orientation et non pas un nouveau cadre indéformable.
  • La Sémantique Générale est une discipline, et non une philosophie. On peut concevoir un nombre quelconque de nouvelles philosophies non-A. Le plus important pour notre civilisation serait sans doute la mise au point d’une économie politique non-A. On peut affirmer catégoriquement qu’il n’existe pas à l’heure actuelle un tel système. Le champ est ouvert aux hommes et aux femmes audacieux et imaginatifs qui désirent créer un système devant libérer l’humanité de la guerre, de la pauvreté et de la tension. Pour cela, il faudra éliminer du pouvoir ceux qui identifient.

Traduit par Boris Vian


Et voilà, 62 ans plus tard, le champ est toujours ouvert... Jacqueline Bastide 7 avril 2010

http://natureculture.org/wiki/index.php?title=Alfred_E.Van_Vogt

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :